Opening night: 06/11/2006
Next performances:
Le travail du corps chez les acteurs de Luk Perceval

ABOUT

In Paris, ATLANTICA SéGUIER presents the French-language book by Pauline Beaulieu on Perceval’s specific approach to theatre-making. The author followed the rehearsal process during a year with a view to analysing the physical acting style.

Pauline Beaulieu on her fascination:

“Lorsque lors de notre première rencontre, j’annonçais à Luk Perceval, metteur en scène flamand, désormais artiste associé de la Schaubühne de Berlin aux côtés de Thomas Ostermeier, mon dessein d’étudier son travail sur le corps avec ses acteurs, il en fut plus qu’étonné, il eut peur de ne pouvoir satisfaire ma demande. Il s’ouvrit pourtant peu à peu avec moi à ce regard inhabituel sur son travail, se reconnaissant bientôt une fascination constante pour le corps du sportif, du danseur, de l’acteur. Fascination soutenue dans son travail par celle de sa scénographe Annette Kurz pour qui l’espace sert de mise en danger de l’acteur.

Luk Perceval cherche un théâtre existentiel, radical, vivant, dont l’acteur est le centre à la fois libéré et contraint par ce qui l’entoure. Cet ancien footballeur semi-professionnel, devenu comédien puis metteur en scène par volonté de révolutionner le théâtre belge, parvient aujourd’hui à dégager une parole propre, sensible et forte du corps de ses acteurs dans un théâtre complet qui ne tient ni du théâtre corporel ni du théâtre-danse, mais qui éveille toutes les formes de reconnaissances visuelles et auditives. Pauline Beaulieu.”

Pauline Beaulieu:
Eléments de biographie. Née le 11 novembre 1981 à Amiens. Entrée à l´Institut des études politiques de Paris en 2000 et en même temps au conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement. À 20 ans, séjour Erasmus à Rome. Joue au Théâtre français de Rome le rôle de Dona Elvire dans Dom Juan, divers rôles de jeunes premières dans De Jean-Baptiste à Molière (spectacle pour enfant), mis tous deux en scène par Frédéric Lachkar et enseigne en français ce qu´elle sait du théâtre à des lycéens italiens. Diplômée de Sciences-po Paris en 2004, mention bilingue italien, spécialisée en management culturel et parallèlement du conservatoire d’art dramatique. Range son beau diplome dans un placard et joue dans diverses mises en scène et courts-métrages réalisant en parallèle un DEA sur Luk Perceval rencontré en Avignon 2004, sous la direction de Madame Béatrice Picon-Vallin, université Paris III, Sorbonne Nouvelle.

Novembre 2005, départ à Berlin en quinze jours à la demande de Luk Perceval : stage de mise en scène et travail d’interprète allemand-francais pour Maria Stuart, de Schiller, à la Schaubühne à Berlin. Mars 2006, comédienne pour Orient express, mis en scène par Enrico Stolzenburg pour le FIND Festival à la Schaubühne de Berlin. Avril 2006, L’inattendu (Der Unerwartete) de Fabrice Melquiot. Traduit, met en scène et joue le texte à la Brotfabrik à Berlin avec une comédienne française. Reprise du spectacle en juin dans le meme théâtre avec une comédienne allemande puis en Avignon OFF 2006 en version bilingue français-allemand au Ring. Vit actuellement à Berlin où prépare entre autres sa prochaine mise en scène Vortice avec sa compagnie Paris-Berlin théâtre et culture…

Related links

Feeling
inspired?

BACK TO TOP